jeudi 15 novembre 2012

PEREGRINAR au Landkreis de Hildesheim

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut présenter son travail, même si cette série a déjà presque 20 ans.

Elle est partie d'une rencontre avec  "l'Enfer de Dante" de Tom Phillips oeuvre gravée qui m'a complètement fasciné et irrité en même temps, je  reprochais à ce prodigieux travail de réduire l'estampe à de l'image ou la plupart de ses "images" étaient un travail de juxtaposition, sublimement maitrisé et donc...

 je me suis lancé le défi de travailler sur la densité de l'image par la superposition des techniques créant une forme d'illisibilité ou de complexité pour tenter d'atteindre une présence non par l’identification au sujet mais par comme l'empreinte matérielle de son atmosphère, dans le fond avec le recul maintenant, j'aurais réagit à une réalisation d'un artiste italien du XVème siècle pour lui répondre à la manière d'un peintre flamand de cette même période.

Le sujet étant toujours un alibi d'apprivoisement pour travailler plus calmement autre chose.

Malheureusement le verre de l'encadrement et la traduction numérique des écrans, tue l'estampe dont l'aspect  "visuel kinesthésique et olfactif" est incontournable,... et je suis conscient de ne proposer ici qu'une image,.... Depuis j'ai trouvé d'autres moyens de présenter mes  travaux.... et aussi en évacuant la marge si propre et si blanche....





 Ce sont les dix dernières de la série qui n'ont jamais été montrées, elles sont consultables avec les restrictions indiquées ci-dessus.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire